Spaghetti à l’ail style San Francisco

Une généreuse dose d’ail frais, du beurre, des sauces est asiatiques et du parmesan - ne laissez pas la combinaison inhabituelle d’ingrédients vous arrêter : ça marche ! Une véritable explosion d’umami.
Notre version de cette recette crée à San Francisco marie les saveurs françaises et vietnamiennes est simple à préparer, et peut se faire avec n’importes quelles pâtes, occidentales ou orientales. Souvent servies avec des fruits de mer, ces nouilles sont aussi délicieuses telles quelles, simplement garnies d’oignons verts ou de ciboulette ciselée.
Le secrets de la sauce est de cuire les pâtes dans une petite quantité d’eau pour obtenir une eau de cuisson pleine d’amidon, mais sans ajouter de sel, car les sauces utilisées sont déjà bien salées.
Ingrédients
- 1/2 lb spaghetti ou autre nouille
- 10 gousses d’ail
- 3 c. à soupe poivre noir, entier
- 6 c. à soupe beurre doux
- 1 ½ c. à soupe sauce soya
- 2 c. à thé sauce poisson
- 1 ½ c. à thé sauce aux huîtres chinoise
- Quelques gouttes sauce Worcestershire
- Quelques gouttes huile de sésame grillé
- ½ c. à soupe sirop d’érable
- ½ tasse parmesan râpé
- Ciboulette ou autre herbe fraiche pour garnir.
Préparation
-
1
Faire bouillir 4 tasses dans un chaudron. N’ajoutez pas de sel!
-
2
Placer le spaghetti dans l’eau bouillante et remuer à l’occasion pour qu’il ne colle pas.
-
3
Entretemps, hacher finement l’ail et concasser grossièrement le poivre en mignonnette.
-
4
Chauffer une autre grande poêle à feu doux et ajouter le beurre, l’ail et le poivre. Mélanger sans arrêt avec une spatule jusqu’à ce que le beurre soit légèrement mousseux. Ajouter la sauce soya, la sauce poisson, la sauce aux huîtres, la sauce Worcestershire, le sirop d’érable, l’huile de sésame et quelques cuillerées d’eau de cuisson. Bien mélanger pour lier le tout et retirer du feu.
-
5
Quand les pâtes sont cuites, replacer la sauce sur le feu et ajouter les pâtes non égouttées à l’aide de pinces. Chauffer bien le tout en remuant pour bien couvrir les pâtes. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson afin que la sauce nappe bien les pâtes Retirer du feu et incorporer le parmesan râpé.
-
6
Garnir de ciboulette ou d'oignons verts et servir immédiatement.