Soupe de poisson au tahini

Pour préparer cette soupe, nous prenons généralement des poissons entiers, mais on pourrait aussi la faire à partir de filets. Dans ce cas, le fumet sera toutefois moins bon. Le choix du poisson peut varier selon les arrivages.
Ingrédients
- 2 lbs poissons entiers, vidés et écaillés
- 8 tasses eau froide
- 1 poignée tiges de persil
- 1 poignée tiges de fenouil
- 1 c. à thé poivre noir
- ½ c. à thé graines de fenouil
- 1 c. à thé thym
- 4 c. à soupe quinoa
- 2 carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 2 oignons
- 4 gousses d’ail, hachées
- ½ tasse tahini
- 4 gousses d’ail râpé finement
- Sel et poivre au goût
- 2 citrons
- 4 c. à soupe huile d’olive
- Feuilles de fenouil pour garnir
Préparation
-
1
Bien laver le poisson à l’eau courante. Placer dans une grande marmite avec l’eau, les tiges de persil et de fenouil. Porter à ébullition, écumer, puis réduire le feu. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le poisson soit cuit, environ 15-20 minutes.
-
2
Entretemps, moudre les épices et couper les légumes en petits morceaux.
-
3
Retirer le poisson et les tiges quand le poisson est cuit. Ajouter le quinoa à la marmite et cuire 10 minutes, puis ajouter les légumes et les épices moulues. Poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
-
4
Défaire la chair du poisson à la fourchette et réserver. Placer le tahini et l’ail râpé dans un bol et incorporer suffisamment de bouillon au fouet pour obtenir un liquide crémeux.
-
5
Incorporer le tahini à la soupe et retirer du feu. Saler et poivrer au goût. Ajouter la chair de poisson. Râper le zeste d’un citron et extraire le jus des deux citrons. Ajouter à la soupe avec l’huile d’olive. Bien mélanger et servir garni de feuilles de fenouil.
Déclinaison de la recette de Harira tirée du livre La cuisine d’Ethné et Philippe