Salade d'aubergine au yogourt à l'atraf at-tib

Cette salade d'aubergine est en quelque sorte l'ancêtre du baba ganoush si les ingrédients n'étaient pas réduits en purée. L'histoire du mélange d'épices atraf at-tib remonte à l'époque médiévale et sa composition démontre bien la place qu'avait ces épices aromatiques et chaudes dans la cuisine du Moyen-Orient. L’extra de votre mélange se marie très bien aux viandes comme l'agneau et la volaille, ainsi que les plats de légumes. Vous pouvez substituer l'atraf at-tib par le mélange Mille et une nuits ou le Ras-el-Hanout.
Ingrédients
Atraf at-tib
- ¼ noix de muscade
- 1 morceau de macis
- 4 clous de girofle
- 2 c. à thé gingembre sec
- ½ c. à thé lavande
- ½ c. à thé pétales de rose
- 1 c. à thé poivre
- 2 feuilles de laurier
- 4 gousses de cardamome verte
*Placer les épices dans un mortier ou un moulin et réduire en poudre. Se conserve 4 semaines dans un bocal à l'abri de la lumière.
Préparation
-
1
Couper les aubergines en cubes de ¾ po. Placer dans un bol et saupoudrer de sel. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.
-
2
Presser l'aubergine avec vos mains pour en extraire le jus. Laver à grande eau et presser l'aubergine de nouveau.
-
3
Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Verser l'huile et faire revenir l'aubergine 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'elle commence à dorer.
-
4
Ajouter l'ail, la coriandre, le cumin, le sésame, l'atraf at-tib. Bien mélanger et faire revenir 5 minutes de plus. Saler et poivrer au besoin.
-
5
Transférer l'aubergine dans un bol et laisser rafraîchir quelques minutes, puis incorporer le yogourt.
-
6
Étaler sur une assiette. Garnir d'un filet d'huile d'olive, de graines de sésame, d'une pincée d'atraf at-tib moulu et de menthe fraîche.