Rôti de porc aux épices à vin chaud

Dans cette recette, on fait mariner le porc au vin rouge comme de la viande sauvage. Les épices à vin chaud donnent au plat un parfum doux et irrésistiblement parfumé.
Ingrédients
- 1 rôti de porc 3 lb
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à soupe épices à vin chaud moulues
- 1 tasse vin rouge
- 4 c. à soupe huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 2-3 c. à soupe miel
Préparation
-
1
Couper les légumes et l’ail en mirepoix de ½ po.
-
2
Mettre les légumes dans un bol avec les épices, le vin et 2 c. à soupe d’huile. Mélanger et ajouter le porc dans la marinade. Laisser reposer 24 à 72 heures et retourner régulièrement le rôti pour bien le mariner.
-
3
Chauffer le four à 375 °F.
-
4
Égoutter le rôti. Filtrer la marinade et conserver le liquide et la mirepoix séparément.
-
5
Chauffer une cocotte à feu moyen avec les 2 c. à soupe d’huile restante et dorer le rôti de tous côtés. Ajouter la mirepoix égouttée et faire revenir 2-3 minutes. Saler et poivrer le rôti.
-
6
Rôtir au four 2 heures jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 160 °C. Arroser à la cuillère à l’occasion avec le gras de cuisson.
-
7
Entretemps, placer le liquide de la marinade dans une petite casserole pour faire bouillir et clarifier la marinade. Au premier bouillon l’écume se formera à la surface du liquide. Passer immédiatement au tamis et jeter l’écume et les résidus. Réserver le liquide qui devrait maintenant être plus clair.
-
8
Retirer la cocotte du four et laisser reposer le rôti sur une assiette dans un endroit chaud (comme le dessus du fourneau).
-
9
Placer la cocote sur un feu vif et déglacer avec la marinade et le miel. Laisser mijoter 10 minutes ; ajouter un peu d’eau au besoin pour avoir assez de jus. Passer au tamis et servir avec le rôti tranché.