infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Risotto à la milanaise

Risotto à la milanaise

Le risotto alla milanese est un plat riche, qu’on sert souvent en accompagnement de l’osso bucco. Il est généralement préparé avec de la moelle, mais on peut très bien la remplacer par de l’huile d’olive.

Pour obtenir un risotto onctueux, crémeux et al dente, il est bien important de ne jamais l’assécher ou le noyer de bouillon. La quantité de bouillon indiquée est approximative; il se peut qu’il vous en reste un peu à la fin de la recette, il est aussi possible que vous en manquiez. Au besoin, ajoutez de l’eau bouillante (et surtout pas d’eau froide).

Ingrédients

  • ¼ g safran
  • 5-6 tasses bouillon de bœuf ou bouillon de volaille
  • 4 c. à soupe moelle de bœuf hachée ou huile d’olive
  • 1 oignon moyen haché
  • 2 tasses riz arborio ou carnaroli
  • ½ verre de vin blanc
  • Sel et poivre au goût
  • 3 c. à soupe beurre froid
  • ½ tasse parmesan râpé

Préparation

  1. 1

    Placer le safran dans un petit verre et verser ¼ tasse d’eau bouillante dessus. Réserver.


  2. 2

    Verser le bouillon dans une casserole et faire bouillir à feu moyen. Laisser chauffer à petit bouillon tout au long de cuisson du risotto.


  3. 3

    Chauffer une grande poêle à feu moyen-fort avec la moelle de bœuf ou l’huile d’olive et faire dorer l’oignon haché durant 2 à 3 minutes.


  4. 4

    Incorporer le riz, bien mélanger. Verser l’infusion de safran et déglacer avec le vin blanc. Bien mélanger et verser 2 bonnes louches de bouillon chaud. Saler et poiver au goût. À partir de ce moment, la cuisson du riz prendra 22 minutes.


  5. 5

    Réduire le feu à intensité moyenne et mélanger toutes les deux minutes pour que le riz ne colle pas. Ajouter du bouillon bien chaud régulièrement, de façon à ne jamais noyer le riz, mais en vous assurant qu’il y ait toujours du liquide qui bouille dans la poêle. À la vingtième minute cesser d’ajouter du bouillon et commencer à laisser sécher le riz pour qu’il soit crémeux.


  6. 6

    Retirer le risotto du feu, incorporer les ¾ du parmesan et le beurre froid. Si le riz n’est pas assez crémeux, incorporer un peu de bouillon.


  7. 7

    Garnir du parmesan restant et servir immédiatement.

Catégories