Raviolis chinois San Xian

Ces dumplings classiques sont farcis avec les fameux «trois délices», c'est-à-dire du porc, des crevettes et des champignons. Vous pouvez y combiner d'autres ingrédients si vous le souhaitez, mais assurez-vous de bien mélanger les épices, les sauces et les assaisonnements avant d'y ajouter les ingrédients coupés ou hachés. On peut bouillir ou frire les dumplings.
Pour le Nouvel An Chinois, il est courant de préparer une très grande quantité de ces dumplings. Nous vous conseillons d'en faire autant et de congeler les raviolis que vous ne consommerez pas le jour-même. Vous pourrez les cuire sans même avoir à les décongeler.
Ingrédients
- ½ po gingembre, haché fin
- ½ tasse ciboulette chinoise ou oignons verts, émincés
- 2 c. à soupe sauce soya claire
- 1 c. à soupe vin de riz Shaoxing ou Xérès
- Quelques gouttes d'huile de sésame
- 1 pincée sel
- ¼ c. à thé poivre blanc, moulu (opt.)
- 2 c. à soupe crevettes séchées (opt.)
- ½ c. à thé fécule de maïs (opt.)
- 500 g porc haché
- 2 tasse bok choy, chou nappa ou chou vert, haché fin
- 4 champignons shitake réhydratés, hachés
- 1 paquet de pâtes à raviolis chinois
Préparation
-
1
Dans un grand bol, mélanger le gingembre, la sauce soya, le vin, l'huile, le sel, le poivre et la fécule. Ajouter le porc et bien mélanger. Ajouter le bok choy et les champignons et mélanger à la main jusqu'à ce que la préparation soit uniforme.
-
2
Placer environ 2 c. à thé de farce au centre d'une pâte à ravioli et plier en deux. Presser les deux rebords ensemble pour bien sceller les raviolis. Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus de farce.
-
3
Faire bouillir une grande casserole d'eau. Faire cuire à l'eau bouillante les raviolis que vous mangerez le jour même. Congelez les raviolis restants, sans les cuire. Les raviolis sont prêts lorsqu'ils flottent à la surface de la casserole.