infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Poulet rôti au chipotle

Poulet rôti au chipotle

La marinade de ce poulet, légèrement piquante, est ce qui se rapprocherait le plus d’une version mexicaine de la sauce BBQ.

La recette est basée sur les souvenirs d’un repas mémorable que nous avons pris sur le bord de la route après une longue traversée de la Sierra Juarez, au Mexique, où il n’y avait aucune halte. Finalement arrivés à San Juan Bautista de Tuxtepec, plusieurs heures après le repas du midi, nous avons croisé une dame qui vendait sur le bord de la route des poulets rôtis à la broche au dessus d’un foyer de charbon de bois. Le menu était simple (mais savoureux!) : un poulet mariné rôti entier, 1 kg de tortillas bien chaudes, des limes et le jus de cuisson dans un sac de plastique!

Ingrédients

Préparation

  1. 1

    Frotter le poulet à l’intérieur et à l’extérieur avec la lime coupée en deux. Placer les morceaux de limes dans la cavité du poulet. Laisser reposer le temps de préparer la marinade. 


  2. 2

    Faire griller les chiles chipotle grande dans une poêle sèche. Ouvrir et enlever les graines, entièrement ou en partie, au goût (pour une marinade bien picante, laisser toutes les graines).

    Briser les chiles en morceaux de 1 po. Rincer à l’eau courante, placer dans un bol et recouvrir à peine d’eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes.


  3. 3

    Réduire les épices en poudre rustique dans un mortier ou un moulin.


  4. 4

    Couper l’oignon en gros cubes et placer dans un mélangeur ou un robot, avec les chiles trempés et leur eau de trempage, les épices moulues, l’huile, le sucre, le sel, l’ail et le vinaigre. Réduire en purée.


  5. 5

    Placer le poulet dans un bol et frotter vigoureusement la marinade à l’intérieur et l’extérieur du poulet. Laisser reposer quelques heures ou toute la nuit au froid.


  6. 6

    Chauffer le four à 375 °F ou allumer le grill d’un seul côté. Placer le poulet dans une rôtissoire et réserver la marinade restante.


  7. 7

    Cuire le poulet au four en le badigeonnant à l’occasion avec les jus de cuisson, durant 1h30; alternativement cuire du côté sans flammes du grill, couvercle fermé pendant 1h30.

    Retirer le poulet de la rôtissoire et le laisser reposer sur un plat pendant la préparation de la sauce.


  8. 8

    Verser la marinade restante et un verre d’eau dans la rôtissoire. Poser sur le feu et faire bouillir durant 2 minutes, tout en grattant le fond avec une spatule pour bien déglacer le tout. Filtrer la sauce à l’aide d’une passoire.


  9. 9

    Servir le poulet avec la sauce, des tortillas chaudes et des quartiers de limes.

Catégories