Poulet Dapanji

La petite histoire raconte que ce poulet a été créé pour les camionneurs qui arrivaient à toute heure dans les oasis dispersés de la route de la soie.
La traduction littérale de dapanji est poulet-grand-plat. Servir sur des nouilles ou du pain naan pour absorber toute la sauce: de quoi satisfaire n'importe quel routier affamé. Depuis, la recette a gagné tout le Xinjiang et même la Chine des Hans.
Ingrédients
- 1 poulet moyen, coupé en morceau de 1½ po (avec os)
- 1 c. à soupe épices Route de la soie, moulues
- 1 c. à soupe cumin entier
- 5 échalotes vertes
- 2 grosses pommes de terre
- 2 carottes moyennes
- 1 piment rouge doux
- 1 tomate ferme
- 3 c. à soupe huile végétale
- 5 piments forts séchés, entiers
- 3 gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe gingembre frais, haché
- 1¼ tasse bière blonde ou eau
- 3 c. à soupe sauce soya
- 1 c. à soupe sucre
- sel au goût
- pain naan ou nouilles chinoises, cuites
- coriandre fraîche
Préparation
-
1
Assaisonner le poulet avec les épices moulues et le cumin. Réserver.
-
2
Couper le blanc des échalotes en section de 1 po et réserver le vert. Couper les pommes de terre, les carottes, le piment doux et la tomate en cubes de 1 po. Réserver.
-
3
Chauffer un grand wok ou une casserole à feu vif. Verser de l'huile et ajouter les piments secs. Cuire jusqu'à ce que les piments roussissent (5-10 secondes). Ajouter le poulet assaisonné, les pommes de terre, l'ail et le gingembre et bien mélanger.
-
4
Faire sauter le poulet jusqu'à ce qu'il commence à dorer (7-8 minutes). Ajouter les légumes restants et bien mélanger. Verser la bière, la sauce soya, le sucre et le sel. Faire bouillir et réduire à feu moyen. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites (6-7 minutes).
-
5
Placer le pain naan en pointes ou les nouilles cuites dans un grand plat creux. Verser le mélange de poulet dessus. Garnir de vert d'échalote ciselé et de coriandre fraîche.