infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Pieuvre grillée peri-peri

Pieuvre grillée peri-peri

Même pour une recette à saveur portugaise, nous aimons beaucoup la technique japonaise de préparation du poulpe qui consiste à le nettoyer avec du daïkon. Cela permet de lui conserver une belle apparence et de l’attendrir.  Il est possible de trouvez une pieuvre déjà cuite chez votre poissonnier, mais bien que cela vous simplifiera la vie, ce sera moins savoureux et sans doute plus cher que de la préparer vous-même. 

Pour la sauce, vous pouvez également aussi utiliser une bonne mayonnaise du commerce et la relever de mélange peri-peri et d’ail. N'hésitez pas à ajuster la quantité d'épice selon vos goûts, le mélange peri-peri étant bien relevé! 

Ingrédients

1 pieuvre 2-3 lb

4 tasses daïkon finement râpé

½ tasse vinaigre de vin

2 c. à soupe mélange peri-peri

4 gousses d’ail hachées

Aïoli peri-peri

2 jaunes d’œuf

4 gousses d’ail hachées

2 c. à soupe vinaigre de vin rouge

1 c. à soupe d’eau

½ c. à thé sel

2 c. à thé mélange peri-peri moulu

1 ½ tasse huile d’olive

Préparation

  1. 1

    Porter une grande marmite d’eau à vive ébullition.

  2. 2

    Nettoyer la pieuvre à l'eau. Enlever les yeux et le bec.

  3. 3

    Placer la pieuvre dans un grand bol avec le daïkon râpé et frotter énergiquement pendant 5 minutes pour enlever le limon et l’attendrir. Laisser reposer 5 minutes de plus.

  4. 4

    Bien rincer la pieuvre. Tremper dans l’eau bouillante 10 secondes et retirer. Laisser l’eau revenir à ébullition. Répéter deux fois de plus.

  5. 5

    Faire cuire la pieuvre 5 minutes à l’eau bouillante. Retirer et suspendre la pieuvre, à température ambiante, durant 1 heure. Jeter l’eau.

  6. 6

    Couper les huit tentacules du corps.

  7. 7

    Mélanger le vinaigre, les épices, l’ail et l’huile d’olive dans un bol.

  8. 8

    Faire chauffer le grill à feu moyen.

  9. 9

    Brosser les morceaux de pieuvre avec la moitié de la marinade et griller 5-10 minutes pour bien saisir de tous les côtés.

  10. 10

    Retirer du feu, trancher en morceaux. Brosser les morceaux avec la seconde moitié de la marinade et servir avec l’aïoli.

  11. 11

    Pour préparer l’aïoli, placer les jaunes d’oeuf, l’ail haché, le vinaigre, l’eau, le sel et les épices dans un mélangeur et broyer afin d’obtenir un liquide onctueux (un pied mélangeur est idéal).

  12. 12

    Incorporer l’huile peu à peu; lentement au début plus rapidement pour obtenir une mayonnaise onctueuse et épaisse. Se conserve au froid plusieurs jours.

Catégories