Pachadi d'ananas

On peut ajuster la quantité de sucre selon l’acidité de l’ananas. Au Kerala, certains n’en mettent pas du tout, par contre les ananas locaux sont bien sucrés.
Ingrédients
- 1 ananas mûr
- 1 c. à thé curcuma moulu
- 1 c. à thé sel
- 2 tasses noix de coco fraîche râpée ou congelée
- 2 c. à thé cumin
- 1 piment vert piquant, type cayenne
- ½ tasse jaggery, sucre brut ou sucre roux
- 1 c. à soupe huile de coco
- 3 c. à soupe graines de moutarde brune
- 12-15 feuilles de cari fraîches ou 20-25 feuilles de cari lyophilisées, réhydratées
Préparation
-
1
Éplucher et couper l’ananas en gros cubes. Placer dans une casserole avec le sel, le curcuma et ¼ tasse d’eau. Couvrir et cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’ananas soit cuit (15 minutes). Transférer dans un bol et réserver.
-
2
Placer la noix de coco râpée, le cumin, le piment et 1 tasse d’eau dans un mélangeur. Réduire en purée épaisse et lisse. Ajouter de l’eau au besoin si le mélange ne tourne pas bien dans le mixeur. Réserver.
-
3
Réduire l’ananas et son jus en purée fine au robot ou au mélangeur. Placer la purée dans la casserole et cuire à feu moyen pour épaissir la purée. Ajouter le sucre. Cuire jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. Ajouter la noix de coco en purée. Cuire quelques minutes de plus.
-
4
Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Faire roussir les graines de moutarde puis ajouter les feuilles de cari. Verser tout de suite dans la purée et bien mélanger.
-
5
Servir tiède ou à température ambiante, sans oublier que la température ambiante au Kerala est en moyenne de 29°C.