Maniaque au chocolat au 8 poivres

Voici le gâteau le plus populaire que nous avons créé à l'époque où nous étions traiteurs. Un dessert pour les gens qui assument leur «nature» chocolat.
Ingrédients
- 5 c. à soupe eau
- 10 c. à soupe sucre
- 12 c. à soupe beurre non salé, en cubes
- ½ lb (250 g) chocolat amer, concassé
- 2 c. à thé 8 poivres, moulu
- 4 oeufs
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 325°F. Beurrer un moule de 20 cm (8 pouces) avec une bonne cuillerée de beurre. Chemiser le fond avec un cercle de papier sulfurisé ou bien utiliser une moule à manqué.
-
2
Verser l'eau et la moitié du sucre dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu quand le sucre est dissous. Ajouter le beurre, le chocolat et mélanger jusqu'à ce que le tout soit fondu et lisse. Au besoin, si tout n'est pas complètement fondu, chauffer à feu très doux et mélangeant sans arrêt. Incorporer le poivre. Réserver.
-
3
Mettre les œufs et le sucre restant dans le bol d'un malaxeur et battre jusqu'à ce que le volume ait quintuplé (6-8 minutes).
-
4
Incorporer le chocolat fondu au mélange d’œuf avec une spatule. Verser dans le moule.
-
5
Cuire au four au bain-marie en ajoutant 2,5 cm (1 po) d'eau chaude autour du moule. Retirer le gâteau quand il commence à gonfler au centre du moule (environ 25 minutes). Note : un cure-dent piqué au centre de ce gâteau sans farine ne ressortira PAS propre.
-
6
Laisser refroidir au moins 6 heures.
-
7
Couper le maniaque avec un couteau trempé dans l'eau chaude ou tout simplement servir à la cuillère.