Magret de canard au poivre demi-sel

Pour un repas raffiné et plus simple à réaliser qu’il n’y paraît, ce magret de canard poêlé accompagné d’une riche sauce au poivre vert est le choix tout indiqué. Le poivre vert demi-sel, bien salé et légèrement piquant, conviendra parfaitement à ce genre de recette classique. Idéalement, réhydratez-le quelques minutes dans l’alcool avant de l’utiliser pour bien faire ressortir son côté végétal.
Ingrédients
- 3 c. à soupe poivre vert demi-sel
- 3 c. à soupe cognac ou whisky
- 1 petite échalote sèche
- 1 magret de canard
- 2 c. à soupe beurre
- ¼ tasse bouillon de volaille OU eau
- 1 c. à thé sauce soya (optionnel)
- 6 c. à soupe crème 35%
- Sel, au besoin
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 375°F.
-
2
Placer le poivre vert demi-sel dans un petit bol et y verser l’alcool de votre choix. Couvrir et laisser infuser le temps de préparer la recette.
-
3
Hacher finement l’échalote et réserver.
-
4
Chauffer une poêle à feu moyen élevé et faire dorer le magret, côté peau en premier. Retourner quand la peau est bien dorée et que le magret a rendu du gras (environ 4-5 minutes). Cuire 2 minutes de plus. Placer le canard sur une assiette à tarte, enfourner et poursuivre la cuisson au four 10 minutes de plus.
-
5
Entretemps, retirer la majorité du gras de la poêle et ajouter l’échalote et la moitié du beurre. Faire dorer une minute en remuant sans arrêt avec une spatule.
-
6
Verser le poivre demi-sel et l’alcool dans la poêle en prenant garde au cas où l’alcool s’enflammerait spontanément. Bien déglacer, ajouter le bouillon de volaille, et réduire de moitié. Ajouter ensuite la crème et la sauce soya.
-
7
Mélanger sans arrêt jusqu’à ce que la sauce ait suffisamment réduit pour devenir onctueuse. Incorporer le beurre restant, gouter et saler au besoin. Réserver sur le coin du poêle.
-
8
Retirer le canard du four et s'il y en a, verser le jus de cuisson dans la sauce. Déposer le magret sur la sauce et laisser reposer au chaud sur le coin du poêle pour 5-8 minutes avant de trancher et servir le magret.