Kebab aux cerises

La sauce aux cerises est une spécialité d'Alep. En général, on la sert avec des kebabs de viande en cubes ou hachée. Les versions varient parfois, mais les saveurs de base restent sensiblement les mêmes. Cette sauce est particulièrement délicieuse avec des côtelettes d'agneau.
Ingrédients
- 1 lb agneau ou veau, haché
- ¼ tasse oignon, râpé
- ½ fromage d'Alep ou mozzarella, râpé
- 2 c. à thé sept-épices d'Alep, moulu
- sel au goût
Sauce
- 1 pot de griottes de 600ml (2½ tasses), égouttées et dénoyautées
- 1 tasse jus de griottes
- sel au goût
- ½ tasse crème épaisse
Accompagnements et garnitures
- pain pita, coupé en pointes
- ¼ noix de pin grillées
- persil haché
Préparation
-
1
Dans un bol, bien mélanger la viande, l'oignon, le fromage, les épices et le sel. Laisser reposer une heure au frigo.
-
2
Façonner la viande en kebabs sur quatre brochettes ou faire seize boulettes aplaties.
-
3
Dénoyauter les griottes et les écraser à la fourchette. Cuire dans une casserole avec le jus de griottes et le sel. Laisser bouillir à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe. Verser la crème, faire bouillir 2 minutes et réserver.
-
4
Sur un gril, cuire les kebabs 6-8 minutes à feu moyen en les retournant à l'occasion. Alternativement, faire cuire les boulettes dans une poêle à griller.
-
5
Disposer les triangles de pita dans une assiette, verser la sauce dessus. Poser les kebabs et décorer avec les noix de pin et le persil.