Kabsa de poulet

Ce plat généreux se retrouve souvent au centre de la table des jours de fête dans plusieurs pays de la péninsule arabique.
Ingrédients
- 4 c. à soupe huile d’olive
- 2 gros oignons, coupés grossièrement
- 1 c. à soupe gingembre, haché
- 1 grosse carotte, en juliennes
- 1 poulet d’environ 2 lb, coupé en deux
- 1 c. à soupe sel
- 2 c. à soupe épices à kabsa, moulues
- 1½ à soupe pâte de tomate
- 6 tomates moyennes, râpées
- 4 tasses riz
- 4 tasses eau
- ½ tasse pistaches, hachées grossièrement
- ½ tasse raisins secs
Préparation
-
1
Chauffer 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole, à feu moyen. Faire sauter les oignons 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le gingembre, mélanger et faire sauter une minute. Ajouter les carottes, mélanger et faire sauter 1 ou 2 minutes de plus.
-
2
Ajouter le poulet dans la casserole et bien mélanger. Ajouter le sel, les épices et bien mélanger. Ajouter la pâte de tomate, mélanger de nouveau et laisser cuire 2-3 minutes. Ajouter les tomates râpées.
-
3
Verser l’eau dans la casserole et bien mélanger, en s’assurant que le poulet soit presque complètement submergé. Couvrir et réduire le feu.
-
4
Laisser mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit, environ 30 minutes. Retirer le poulet et le mettre sur une plaque.
-
5
Ajouter le riz à la casserole et couvrir. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
-
6
Entretemps, chauffer la cuillère à soupe d’huile restante dans une poêle. Ajouter les raisins secs et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et gonflés. Retirer et réserver. Répéter avec les pistaches.
-
7
Quand le riz est presque cuit, mettre le poulet au four à 475°F. Cuire quelques minutes pour que le poulet dore et que la peau soit croustillante.
-
8
Disposer le riz dans un grand plat de service. Mettre le poulet sur le lit de riz et garnir avec les pistaches et les raisins.