Harira

Au Maroc, la harira est souvent servie le soir durant le ramadan. On la mange aussi avant le lever du soleil pour affronter une journée de jeûne. Les dattes font un accompagnement charmant et complémentent bien le côté salé-acide de la soupe.
Ingrédients
1lb morceaux épaule ou cou d’agneau avec os
12 tasses eau
1 poignée tiges et racines de coriandre
1 c. à thé cannelle
½ c. à thé gingembre sec
1 petit navet
2 branches de céleri
2 carottes
1 tasse chou
4 tomates moyennes
2 oignons
4 gousses d’ail haché
3 c. à soupe riz
3 c. à soupe quinoa
3 c. à soupe pâte de tomate
¼ c. à thé muscade
Sel et poivre au goût
1 citron
Coriandre fraîche et persil pour garnir
Dattes
Préparation
-
1
Bien laver la viande à l’eau tiède. Placer dans une grande marmite avec l’eau, les tiges et les racines de coriandre. Porter à ébullition puis réduire le feu. Cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que la viande soit tendre, environ 1h30.
-
2
Entretemps, moudre les épices et couper les légumes en petits morceaux. Piler le riz et quinoa en semoule dans un mortier ou un moulin à épices.
-
3
Retirer les racines de coriandre quand la viande est tendre. Ajouter les épices, les légumes et l’ail. Poursuivre la cuisson.
-
4
Placer le riz et le quinoa pilés dans un bol avec la pâte de tomate avec assez d’eau pour faire un liquide épais. Verser dans la soupe. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants, commencent à se défaire et que la soupe soit épaisse, 20-30 minutes de plus. Si la soupe est claire vous pouvez en réduire une partie en purée avec un mélangeur manuel.
-
5
Retirer les morceaux d’agneau et déchiqueter la viande avec deux fourchettes. Remettre la viande dans la casserole. Saler, ajouter la muscade, poivrer généreusement. Ajouter le jus du citron, le persil et la coriandre fraiche hachée. Servir accompagné de dattes.