Gozinaki - Croquant de noix au miel

En Géorgie, le gozinaki est généralement préparé à l’occasion du Nouvel An. Il en existe différentes recettes, parfois à base de noisettes ou d’amandes. Les meilleurs gozinakis sont faits à base de miel des montagnes; choisissez un miel bien parfumé de fleurs sauvages si possible. Le croquant se conserve plusieurs jours dans un contenant étanche… s’il est bien caché!
Ingrédients
- 4 tasses noix de Grenoble
- 1 c. à thé huile végétale
- 1 tasse miel
- 2 c. à soupe sucre
Préparation
-
1
Chauffer le four à 350 °F.
-
2
Concasser grossièrement les noix et placer sur une plaque à biscuit. S’il reste de la poudre de noix, ne pas la mettre directement sur la plaque car elle risque de brûler.
-
3
Griller au four 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que les noix soient odorantes. Retirer du four.
-
4
Frotter une autre plaque avec l’huile et réserver.
-
5
Verser le miel et le sucre dans une grande poêle et poser sur un feu moyen. Cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le miel bouillant commence à devenir plus foncé (environ 5 minutes).
-
6
Incorporer les noix grillées avec une spatule en bois. Continuer à mélanger sans arrêt pour bien couvrir les noix et continuer à caraméliser le tout durant 4 à 5 minutes de plus.
-
7
Quand le caramel devient bien foncé, verser le tout sur la plaque huilée. Façonner une galette rectangulaire uniforme de 1 po d’épaisseur avec la spatule. Attention : ne pas toucher avec les doigts car le caramel est brûlant.
-
8
Laisser reposer une dizaine de minutes et couper en carrés ou losanges avec un grand couteau.