infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Gelée de fruits d'été au vin de Samos

Gelée de fruits d'été au vin de Samos

Le muscat de Samos est un vin doux très parfumé, parfait pour les desserts. Ne laissez pas son prix raisonnable vous induire en erreur, il est délicieux ! Pour cette recette, choisissez des fruits d’été mûrs, mais encore un peu fermes : nectarines, abricots, petits fruits, prunes, cerises. Évitez d’utiliser tous ceux qui donnent beaucoup de jus comme les melons, les agrumes ou l’ananas.

Ingrédients

  • 6 tasses fruits d’été
  • 2 sachets de gélatine en poudre
  • 2 tasses vin de Samos ou autre vin doux
  • 2 zestes de citron de 2 po
  • 4 c. à soupe jus de citron
  • 2 c. à soupe miel parfumé
  • 2 c. à thé extrait de vanille

Préparation

  1. 1

    Laver, dénoyauter, équeuter et couper les fruits que vous avez choisis ; suffisamment pour obtenir 6 tasses de morceaux à peu près égaux.

  2. 2

    Saupoudrer la gélatine dans une petite casserole contenant ¼ tasse d’eau froide.

  3. 3

    Verser le vin dans une autre casserole avec les zestes, le jus de citron et 1 c. à soupe de miel. Porter à ébullition sur un feu moyen-fort. Laisser mijoter 1 minute et retirer du feu.

  4. 4

    Faire fondre la gélatine trempée à feu doux en remuant sans arrêt. Verser dans le vin chaud et bien mélanger. Laisser reposer 1 minute et filtrer le tout dans un bol.

  5. 5

    Choisir un moule qui peut accommoder les fruits et verser ¼ po de vin dans le moule. Réserver le reste du vin. Placer le moule bien à plat dans le réfrigérateur et refroidir 20 minutes.

  6. 6

    Retirer le moule. La gelée devrait être prise. Sinon, remettre au froid quelques minutes. Placer délicatement 5 tasses de fruits dans le moule. Presser légèrement pour égaliser sans compresser les fruits.

  7. 7

    Mettre le bol de vin restant sur de la glace pour le refroidir rapidement. Mélanger régulièrement. Verser sur les fruits lorsque le liquide commence à devenir sirupeux. Secouer le moule pour enlever les bulles d’air. Poser un film plastique au contact et réfrigérer au moins 12 heures.

  8. 8

    Pour faire un coulis, placer le reste des fruits dans un mélangeur avec la dernière cuillère de miel et l’extrait de vanille. Réduire en purée, passer au tamis si désiré.

  9. 9

    Pour démouler la gelée, passer un petit couteau sur les côtés du moule. Mettre le fond du contenant sur de l’eau bien chaude pour décoller la gelée. Secouer le moule pour vous assurer que la gelée bouge. Poser une assiette sur le dessus du moule et retourner d’un geste rapide.

  10. 10

    Servir avec le coulis de fruits.


Catégories