Gâteau aux prunes, pavot et citron

Nous aimons beaucoup utiliser les prunes Mont-Royal, une variété ancestrale du Québec, pour la préparation de ce gâteau. Sinon, les prunes italiennes font aussi très bien l’affaire.
Ingrédients
- ½ tasse lait
- 2 c. à soupe sucre
- Zeste râpé d’un citron
- 2 c. à soupe miel
- 1 tasse graines de pavot
- 4 tasse prunes
- 2½ c. à soupe beurre, tempéré
- 1/3 tasse sucre à glacer
- 4 jaunes d’œufs
- 1 œuf
- 1 tasse farine
- 2 c. thé poudre à pâte
- 1½ c. à soupe casse moulue
- ½ c. à thé fève de tonka râpée ou 1 c. à thé extrait de vanille
- 3 c. à soupe sucre
Préparation
-
1
Verser la moitié du lait, le sucre, le zeste de citron, le miel et le pavot dans une petite casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et couvrir. Laisser reposer 30 minutes ou toute la nuit au réfrigérateur.
-
2
Chauffer le four à 350 °F. Beurrer et fariner un moule à charnière. Dénoyauter les prunes et placer les prunes dans le moule.
-
3
Placer le beurre dans un bol avec le sucre à glacer et fouetter 2 minutes pour bien le crémer. Incorporer les jaunes d’œuf un à la fois, puis l’œuf entier.
-
4
Tamiser la farine et la poudre à pâte dans un bol. Ajouter la casse et le tonka et bien mélanger avec une fourchette. Verser sur le beurre crémé. Ajouter le lait restant et incorporer le tout délicatement à la spatule. Incorporer la préparation de graines de pavot. Verser sur les prunes. Saupoudrer 3 c. à soupe de sucre sur le dessus de la pâte.
-
5
Cuire 35-45 minutes au four jusqu'à ce que les prunes relâchent leur jus et que le dessus du gâteau soit bien doré.
-
6
Laisser rafraîchir au moins une heure avant de servir.