Escalopes de poulet au kataifi croustillant

La croûte craquante, le poulet moelleux et l'aigre-doux de la mélasse de grenade créent un plat véritablement réconfortant. Les épices à légumes adoucissent la puissance des deux mélanges aromatiques pour donner juste la bonne note à ce poulet, qui est un favori de toute notre famille.
Le kataifi est une pâte composé de fils similaires à des vermicelles, qu'on utilise surtout pour faire des desserts dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de Méditerrannée. On en trouve dans certaines épiceries moyen-orientales ou grecques.
Ingrédients
- 1 paquet de kataifi ou de chapelure
- 6 c. à soupe farine
- 2 c. à soupe épices à légumes, moulues
- 1 c. à thé sept-épices d'Alep, moulu
- 1 c. à thé 8 poivres, moulu
- sel au goût
- 2 oeufs
- ½ tasse lait
- 2 poitrines de poulet
- environ ½ tasse huile d'olive pour la cuisson
- mélasse de grenade ou 8 quartiers de citron
Préparation
-
1
Défaire le kataifi sur une planche à découper et laisser sécher une dizaine de minutes. Placer dans un bol et écraser du bout des doigts ou couper avec un couteau pour faire des filaments de 3-4 cm (1½ po).
-
2
Mélanger la farine, les épices et le sel dans un autre bol.
-
3
Battre les oeufs et le lait dans un dernier bol.
-
4
Trancher chaque poitrine de poulet en deux sur l'épaisseur pour en faire deux escalopes. Aplatir un peu les escalopes pour les égaliser.
-
5
Tremper chaque escalope successivement dans la farine, les oeufs et le kataifi. Déposer les escalopes sur un papier ciré et presser légèrement pour que le kataifi adhère bien.
-
6
Chauffer une poêle à feu moyen, verser un fond d'huile et ajouter 2 escalopes quand l'huile est chaude. Cuire 3-4 minutes, jusqu'à ce que le premier côté soit doré. Retourner et cuire l'autre côté aussi longtemps. Placer le poulet sur du papier absorbant durant 1 minute pour égoutter le surplus d'huile. Réserver au chaud et faire cuire les 2 autres escalopes de la même façon.
-
7
Servir avec de la mélasse de grenade ou des quartiers de citron.