infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Crème caramel citron et laurier antillais

Crème caramel citron et laurier antillais

Cette crème caramel est inspirée des anciennes recettes espagnoles, avant l’arrivée de la vanille en Europe. Il est important de laisser reposer au minimum 12 heures pour que le caramel durci fonde bien et crée la sauce caramel qui fait le charme de ce dessert classique.

Ingrédients

  • 2 feuilles laurier antillais
  • 2 tasses lait
  • 1 citron
  • 1¼ tasse sucre
  • 4 œufs
  • 2 jaunes d’œuf

Préparation

  1. 1

    Chauffer le four à 350 °F. Émietter les feuilles de laurier dans une grande casserole. Verser le lait dessus. Lever trois grands zestes de citron avec un économe et ajouter au lait. Verser ¼ tasse de sucre et chauffer sur un feu moyen.

  2. 2

    Porter à ébullition, sans mélanger, en surveillant pour éviter que le lait déborde en bouillant. Réduire le feu au minimum et laisser frémir 3-4 minutes pour bien infuser le lait. Retirer du feu et laisser rafraichir.

  3. 3

    Presser le jus du citron et réserver.

  4. 4

    Sortir un grand ramequin rond de 9 po.

  5. 5

    Étaler également ¾ tasse de sucre dans une petite casserole et poser sur un feu moyen. Quand le sucre commence à fondre, mélanger avec une cuillère de bois et poursuivre la cuisson en mélangeant sans arrêt, jusqu’à ce que le caramel soit un beau brun-doré. Retirer du feu et verser le jus de citron (attention aux éclaboussures!) dans le caramel. Mélanger à la cuillère et verser dans le moule réservé. Répartir le caramel également au fond du moule en le faisant pivoter sur lui-même.

  6. 6

    Mettre le dernier quart de tasse de sucre restant dans un bol avec les œufs et les jaunes. Battre avec un fouet pour blanchir le tout, environ 1 minute. Verser graduellement le lait tiède dans le mélange tout en fouettant.

  7. 7

    Poser une passoire au dessus du ramequin et verser le tout dedans. Retirer la passoire.

    Placer le ramequin dans une lèchefrite et remplir à mi-hauteur d’eau chaude, mais pas bouillante.

    Placer au milieu du four et cuire 20-25 minutes, jusqu’à ce que le flan soit ferme.

    Retirer du four.

  8. 8

    Retirer le moule de la lèchefrite et laisser tempérer 30 à 45 minutes. Couvrir de film alimentaire et faites un petit trou dans la pellicule avec la pointe d’un couteau, puis placer au réfrigérateur pour 12 heures ou plus. 

  9. 9

    Pour démouler, passer un petit couteau sur le pourtour du flan. Poser délicatement votre main dessus et faites-le tourner sur lui même pour bien le décoller. Poser une grande assiette creuse sur le moule et renverser le tout d’un geste sur et rapide. Le flan et le caramel devraient se démouler. Retirer le moule et servir.

Catégories