Coques de meringue à la vanille

Ces meringues craquantes et légères fondent dans la bouche et accompagnent bien un thé noir ou un café. La vanille est à l’honneur dans cette version, mais vous pouvez y substituer votre saveur préférée.
Ingrédients
- 1 tasse sucre blanc
- ¼ tasse d'eau
- 2 blancs d’œufs à température pièce
- Une pincée de sel
- 1 c. à thé de poudre de vanille P.N.G
- 1/4 c. à thé de crème de tartre
Préparation
-
1
Préchauffer le four au réglage le plus bas possible (170°F à 200°F maximum).
-
2
Verser le sucre et l’eau dans une casserole et commencer à cuire à feu moyen vif. Pour éviter la cristallisation, ne pas mélanger le sirop.
-
3
Pendant ce temps, dans un bol à mélanger exempt de résidus graisseux, commencer à battre les blancs d'oeufs à vitesse moyenne, juste assez pour obtenir des pics mous. Ajouter le sel, la crème de tartre et la poudre de vanille et continuer de battre à basse vitesse.
-
4
Continuer de cuire le sucre et l’eau jusqu’à ce le mélange atteigne 240°F.
-
5
Verser le sucre chaud en filet sur la meringue en continuant de battre à basse vitesse. Une fois le sirop complètement incorporé, fouetter à la vitesse maximum jusqu’à l’obtention d’un appareil gonflé et brillant qui aura la texture de la crème à raser, et qui formera des pics fermes.
-
6
Transférer la meringue dans un sac muni d’une douille* et recouvrir une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.
-
7
Douiller des petites coques d’environ 1 pouce de diamètre sur la plaque en évitant qu’elles se touchent.
-
8
Sécher entre 3 et 4 heures au four. Comme la puissance des fours et leurs réglages minimum varient grandement, vérifier souvent afin d’éviter que les meringues ne brunissent. Les meringues sont prêtes lorsqu’elles sont craquante jusqu’au centre et qu’elles se décollent facilement de la plaque.
* douille utilisée sur la photo : étoile française 869