infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Confit de porc

Confit de porc

Ces morceaux de porc confits, aussi appellés rillons, peuvent être dorés dans la poêle et servis chauds sur une salade. On peut aussi les découper en petits cubes pour en faire des lardons. Si vous avez de la difficulté à trouver du saindoux de qualité, utilisez du gras de porc coupé en petits morceaux. Il fondra durant la cuisson lente pour faire du saindoux.

Ingrédients

  • 3 lb flanc de porc
  • 4 c. à soupe gros sel de mer
  • 1½ tasse saindoux ou gras de porc
  • 8 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe thym
  • 2 c. à soupe grains de poivre noir
  • 6 grains de quatre-épices

Préparation

  1. 1

    Couper le flanc en carrés de 3 po X 3 po. Frotter les morceaux avec le sel. Transférer dans un plat, couvrir et réfrigérer 24 heures.

  2. 2

    Le jour suivant, préchauffer le four à 250 °F.

  3. 3

    Placer le saindoux ou le gras dans une cocotte allant au four. Ajouter le porc et les épices. Poser le couvercle ou couvrir d’un papier d’aluminium. Placer au centre du four et cuire jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et baigne dans son gras, 2h30 à 3 heures. S’assurer que les morceaux sont bien immergés dans le gras fondu après la première heure de cuisson.

  4. 4

    Retirer la cocotte du four et laisser reposer quelques heures à température ambiante. Placer les morceaux de porc dans des sacs plastique avec ¼ tasse de gras. Refermer les sacs en vous assurant que tout l’air est sorti. Réfrigérer si vous les consommez dans les 15 jours, sinon conserver au congélateur.

  5. 5

    Décanter et filtrer le gras. Transférer dans un bocal et conserver au froid. Vous pouvez congeler le bouillon qui se trouve au fond de la casserole pour relever vos soupes; attention toutefois, il est savoureux, mais très salé.

Déclinaison de la recette de Confit de canard tirée du livre La cuisine d’Ethné et Philippe

Catégories