infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Chutney à la mangue bengali

Chutney à la mangue bengali

Ce chutney démontre les possibilités du «panch»: roussi entier à l'huile au début de la recette, puis grillé et moulu en finition. Pour réussir ce plat, utilisez les petites mangues vertes dures qu'on trouve dans les épiceries chinoises et antillaises et non pas les pauvres mangues mi-mûres de supermarché.

En fait, la plupart des fruits verts, immatures et bien acides font l'affaire, car ce chutney ne contient pas de vinaigre. Nos tomates vertes d'été ou un ananas bien dur, par exemple, feront d'excellents chutneys.

Ingrédients

  • 500g (1 lb) mangues vertes
  • 1 c. à soupe huile végétale
  • 2 c. à soupe Panch Phoran
  • 3 piments forts secs
  • 1 tasse sucre brut naturel
  • 1 c. à soupe sel de mer

Préparation

  1. 1

    Bien laver les mangues. Ne pas les éplucher. Avec un solide couteau de chef ou un couteau chinois, les couper en travers en morceaux de 2,5 cm (1 po). Retirer l'intérieur blanc des noyaux mais laisser les coques des noyaux et la peau des mangues. Réserver.

  2. 2

    Chauffer l'huile à feu moyen et faire roussir les deux tiers des graines de panch phoran avec les piments.

  3. 3

    Verser les morceaux de mangue dans la casserole pour arrêter la cuisson des épices. Couvrir d'eau et ajouter le sucre et le sel.

  4. 4

    Porter à ébullition et cuire doucement à découvert jusqu'à ce que le chutney soit bien épais et confit (environ 1 heure) en remuant régulièrement pour s'assurer que le chutney ne colle pas, surtout vers la fin.

  5. 5

    Entre-temps, griller le reste du panch phoran dans une petite poêle sèche. Dès que les graines crépitent, les verser dans un mortier pour arrêter la cuisson. Moudre et incorporer au chutney juste avant de retirer du feu.

  6. 6

    Mettre en pots tout de suite. Ce chutney se conserve plusieurs semaines au frigo.

Catégories