Choucroute

La choucroute est facile à réussir, mais il faut être précis dans la préparation. Une fois fermentée, elle peut se conserver au réfrigérateur au moins six mois. Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la préparation; il suffit de bien comprendre la méthode la première fois que vous faites cette recette.
Ingrédients
- 1 chou de 3 lb
- 2 c. à soupe sel de mer
- 1 c. à thé baies de genièvre ou ½ c. à thé graines de carvi (opt.)
Préparation
-
1
Bien se laver les mains et se brosser les ongles. Laver les bols, les contenants et les instruments de cuisine qui vont servir à la fabrication de la choucroute.
-
2
Jeter les premières feuilles de chou. Le couper en quatre et enlever le coeur dur. Avec un couteau bien tranchant ou une mandoline, émincer le chou en fines lanières de 1/16-1/4 de po (à votre convenance).
-
3
Placer les lanières dans un grand bol et saupoudrer le sel. Masser avec vos mains 2-3 minutes. Couvrir le bol et laisse reposer 30 minutes. Répéter le massage et incorporer les épices.
-
4
Placer la choucroute et son jus dans un bocal à large ouverture en enfonçant bien avec un pilon à pomme de terre ou à la main, de façon à tasser le chou dans son jus et enlever les bulles d'air.
-
5
Poser une petite assiette ou un disque en plastique improvisé sur la choucroute. Mettre un poids sur l'assiette pour que le chou soit complètement immergé, car il aura tendance à flotter au début du procédé. Déposer le couvercle sans le visser sur le bocal. De cette façon, le gaz de la fermentation pourra s'échapper et ne pas faire éclater le bocal.
-
6
Placer le pot sur une assiette creuse au cas où la saumure déborderait au cours de la première fermentation.
-
7
Laisser reposer à l'abri de la lumière directe du soleil, 2 jours par temps chaud, ou 3-4 jours par temps frais. Enlever le poids. Bien essuyer le pot, rincer et serrer le couvercle. La choucroute est maintenant prête; elle s'affinera au réfrigérateur dans les semaines qui suivent. Elle deviendra de moins en moins croquante avec le temps.