Cari cambodgien de poisson

Au Cambodge, il existe une foule de version de caris, généralement assez doux, qui sont préparés à partir d’une pâte d’épices fraîches aromatiques. Notre version est inspirée de ces plats typiques de la cuisine khmer, que nous avons élaboré à partir d’un mélange d’épices sèches.
La plupart des légumes asiatiques à feuilles vertes conviennent à ce plat. Si vous ne trouvez pas de bok choy, substituez par du kale ou de la bette à carde.
Ingrédients
- 1lb filet de poisson ferme (maquereau, doré, mahi-mahi)
- 4 échalotes françaises
- 2 gousses d’ail
- 3 c. à soupe mélange escale au Cambodge, moulu
- 1½ c. à soupe sauce poisson
- Sel au goût
- 1 gros bok choy OU 1 gros paquet de bette à carde
- ¼ tasse huile de coco
- 1 c. à thé curcuma moulu
- 3 tasses lait de coco
Préparation
-
1
Rincer les filets de poisson à l’eau froide puis égoutter sur du papier absorbant.
-
2
Placer les échalotes, l’ail, les épices, la sauce poisson et le sel dans un robot culinaire et réduire en purée.
-
3
Frotter la moitié de la pâte sur les filets de poisson et laisser reposer au moins 15 minutes.
-
4
Entretemps, nettoyer et laver le bok choy. Bien égoutter et hacher les tiges en petits morceaux. Concasser les feuilles plus grossièrement au couteau.
-
5
Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Verser la moitié de l’huile et faire dorer les filets 1 à 2 minutes par côté, pour les saisir sans les cuire complètement. Réserver les filets sur une grande assiette.
-
6
Verser l’huile restante dans la poêle, ajouter l'autre moitié de la pâte d'épices ainsi que le restant de la marinade du poisson et le curcuma. Faire revenir 2 minutes en remuant sans arrêt.
-
7
Verser le lait de coco dans la poêle. Bouillir 3 minutes, puis ajouter les tiges des légumes. Cuire 2 minutes et incorporer les feuilles vertes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit à peine cuites (environ 2 minutes). Goûter et ajuster le sel au besoin.
-
8
Déposer les filets dans la poêle et laisser cuire le temps de finir la cuisson du poisson.