Cailles croustillantes Route de la soie

Cette recette se fait aussi bien avec de petits poulets; évidemment, le temps de cuisson sera plus long. En règle générale, les mélanges parfumés-doux comme le Route de la soie se prêtent bien à la préparation de viandes sucrées-salées ou aigres-douces.
Ingrédients
- 1 c. à soupe épices Route de la soie, moulues
- 1 c. à thé poivre blanc, moulu
- 2 c. à soupe gingembre, haché
- 2 échalotes vertes en sections de 5cm
- 4 c. à soupe vin de riz ou xérès
- 3 c. à soupe sauce soya claire
- 6 grosses cailles
- 3 c. à soupe sucre
- Sel au goût
- 3 c. à soupe eau
- 1 c. à thé huile de sésame
- Huile pour la friture
Préparation
-
1
Mélanger les épices, le poivre, le gingembre, les échalotes, la moitié du vin et de la sauce soya et y laisser mariner les cailles pendant 1 heure.
-
2
Placer les cailles dans une casserole suffisamment grande pour qu’elles ne soient pas trop serrées. Y verser la marinade, puis le reste de la sauce soya et du vin. Ajouter le sucre, le sel et l’eau.
-
3
Porter à ébullition. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 15 min.
-
4
Retirer du feu. Retourner les cailles dans leur jus et laisser reposer 30 min (ou plus longtemps si vous le désirez), à découvert.
-
5
Bien égoutter les cailles (20-30 min) et préparer la trempette en faisant réduire le jus de cuisson de moitié. Retirer du feu. Incorporer l'huile de sésame et réserver.
-
6
Chauffer l’huile à frire dans un wok. Quand l’huile est chaude (une baguette de bois plongée dans l’huile produira des bulles), frire 3 cailles à la fois jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées et croustillantes (2-3 min).
-
7
Servir les cailles bien chaudes avec la sauce en trempette.