Boulettes de porc glacées à l'érable

On peut servir ces boulettes telles quelles, avec du riz, en faire des sandwiches ou encore les rouler dans des feuilles de salades avec différentes garnitures.
Ingrédients
- 4 c. à soupe graines de sésame
- 2 lb porc haché
- ½ tasse panko ou chapelure
- 3 c. à soupe mélange escale en Corée, moulu
- 1 œuf battu
- 6 échalotes vertes émincées
- 2 c. à thé sel
- 4 c. à thé huile de sésame
- ½ tasse sirop érable
- ¼ tasse sauce soya japonaise
- 1 tasse chou nappa émincé
- 1 échalote verte émincée pour garnir
Préparation
-
1
Chauffer le four à 475 °F.
-
2
Mettre les graines de sésame dans une petite casserole et faire griller à feu moyen-élevé durant 1 à 2 minutes pour les dorer. Réserver.
-
3
Placer la viande, le panko, les épices moulues, l’œuf battu, les échalotes émincées, le sel et l’huile de sésame dans un grand bol.
-
4
Bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène et un peu pâteux.
-
5
Huiler une plaque à rôtir. Mouiller les mains et façonner 24 boulettes. Disposer sur la plaque.
Rôtir les boulettes au four une quinzaine de minutes. Retirer du four. Cette étape peut être faites une heure à l’avance.
-
6
Verser le sirop d’érable et la sauce soya dans une grande poêle placée sur un feu vif. Faire bouillir jusqu’à ce que le tout commence à bien épaissir et à caraméliser (2 à 3 minutes).
-
7
Déposer les boulettes dans la poêle et mélanger délicatement avec une cuillère en bois bien les couvrir de cette glace, en faisant bien attention de ne pas les briser.
-
8
Placer le chou de Napa émincé sur une grande assiette. Disposer les boulettes dessus et garnir d’échalote verte émincée et de graines de sésame grillées.