infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

Recettes

Boeuf effiloché au tomatillo

Boeuf effiloché au tomatillo

Ce bœuf à la salsa verde fait d’excellents sandwichs, tacos ou quesadillas! La feuille d’avocat, courante dans la cuisine mexicaine, donne à ce plat un parfum légèrement anisé alors que les chiles morita ajoutent une bonne touche de fumé et de piquant. Si vous n’avez pas de poitrine de bœuf, vous pouvez utiliser des morceaux de haut-de-côte ou une autre pièce viande qui se braise bien.

Ingrédients

  • 2 lb de poitrine de bœuf
  • 2 c. à soupe huile olive
  • 2 oignons
  • 1 c. à soupe cumin
  • 1 c. à soupe origan, mexicain si possible
  • Sel et poivre au goût
  • 5 pommes de terre nouvelles moyennes
  • 4 feuilles d’avocat
  • 6 à 8 tomatillos
  • 2 chiles morita ou chipotle
  • 4 gousses d’ail
  • ¼ tasse coriandre fraîche hachée

Préparation

  1. 1

    Faire chauffer une casserole à fond épais à feu moyen-élevé. Verser l’huile et dorer le bœuf de tous les côtés. Réserver.

  2. 2

    Trancher les oignons en rondelles épaisses et faire dorer 2 minutes de chaque côté.

  3. 3

    Poser le morceau de bœuf sur les oignons et verser ½ tasse d’eau dans la casserole.

  4. 4

    Faire griller le cumin, puis l’origan quelques secondes dans une poêle sèche sur un feu moyen. Ajouter à la casserole. Faire griller les feuilles d’avocat quelques secondes jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement et soient bien odorantes. Ajouter à la casserole, saler et poivrer au goût.

  5. 5

    Couvrir et laisser mijoter à feu doux, entre 2h et 2h30, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Alternativement, cuire 6h à 7h à la mijoteuse, à feu doux. 

  6. 6

    Entretemps, préparer la salsa verde. Enlever l’enveloppe des tomatillos et placer dans une petite casserole avec à peine assez d’eau pour couvrir. Porter à ébullition et cuire 10 minutes à feu moyen. 

  7. 7

    Chauffer une poêle à feu moyen et griller les chiles 15 à 20 secondes de chaque côté, jusqu'à ce qu’ils soient bien odorants et un peu grillés. Faire griller les gousses d’ail 3 à 4 minutes de chaque côté pour les noircir légèrement.

  8. 8

    Placer les tomatillos cuits avec un peu de leur eau dans un mélangeur, ajouter les chiles concassés du bout des doigts, l’ail grillé et la coriandre fraîche. Saler et réduire en purée. Réserver.

  9. 9

    Couper les pommes de terre en petits morceaux 30 minutes avant la fin de la cuisson et ajouter au bœuf (1 heure avant la fin si vous utilisez la mijoteuse).

  10. 10

    Retirer le bœuf quand il est prêt avec la majorité du jus de cuisson. Verser la sauce dans la casserole, mélanger délicatement pour ne pas briser les pommes de terre. Laisser mijoter quelques minutes.

  11. 11

    Entretemps, effilocher la viande avec deux fourchettes, avec un peu de jus de cuisson pour la rendre moelleuse. Transférer la sauce chaude dans un plat, disposer la viande dessus et garnir de coriandre fraiche. 

  12. 12

    Conserver l’excédent du jus de cuisson du bœuf pour faire un riz ou une soupe.

Catégories