Bettes à carde de l'Action de grâce

Nous avons crée cette recette un jour d'Action de grâce et, depuis, elle revient souvent à notre menu. Le wakame se réhydrate dans la sauce et ajoute du sel et de l'umami au plat. À la maison, nous mangeons plusieurs fois par semaine des feuilles vertes cuites : chou frisé, chou collard, bettes, feuilles de navet, cresson, épinards, feuilles de betteraves. Le choix est vaste et si l'on varie les méthodes de cuisson, on ne s'ennuie jamais.
Ingrédients
- 1 gros paquet bettes à carde
- ½ c. à thé coriandre
- 1 c. à thé graines de moutarde
- ¼ c. à thé thym
- ½ c. à thé fenouil
- ½ c. à thé curcuma
- ½ c. à thé poivre
- 4 c. à soupe huile de coco
- 3 oignons moyens, hachés
- 4 gousses d'ail, hachées
- Piment fort au goût
- 3 c. à soupe pâte de tomate
- 3 c. à soupe wakame sec
- 1 tasse bouillon de volaille
- 2 tasses lait de coco
- 3 à 6 c. à soupe noix de coco en pâte
- 1 tasse noix de cajou entières
Préparation
-
1
Laver les bettes à carde. Enlever les tiges et les couper en morceaux de ¾ po. Hacher séparément les feuilles grossièrement. Moudre les épices.
-
2
Placer l'huile dans une marmite à feu moyen et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter les épices moulues, l'ail, le piment ainsi que la pâte de tomate et poursuivre la cuisson 2-3 minutes de plus.
-
3
Ajouter les tiges de bettes et le wakame, mélanger et faire revenir encore 2-3 minutes.
-
4
Verser le bouillon de volaille, le lait de coco et porter à ébullition. Faire mijoter jusqu'à ce que les tiges soient presque tendres. Incorporer les feuilles hachées et laisser étuver quelques minutes de plus.
-
5
Utiliser suffisamment de pâte de coco pour rendre la sauce crémeuse. Ajouter les noix de cajou. Ajuster le sel au besoin.