Avial

Cette recette nous vient de la côte des Épices, en Inde. C'est un plat commun qui varie tout au long de l'année, car on sert des légumes de saison: haricots verts, chou, carottes, courgettes, okras, concombres, etc. Tout ce qui est bon et frais peut être utilisé. C'est la pâte de coco, associée à la pointe d'acidité du tamarin, qui lie toutes ces saveurs. Si vous trouvez de la noix de coco surgelée faites-en une bonne provision, car elle est pratique et bien meilleure que les noix de coco "fraîches" de nos supermarchés.
Ingrédients
- 1 c. à soupe pâte de tamarin ou 3 c. à soupe de jus de citron
- 8 tasses de légumes de saison
- 1 c. à thé de curcuma
- Sel et poivre au goût
- Piment fort au goût
- 1 paquet (400g) noix de coco râpée surgelée ou 2 tasses chair de noix de coco fraîche, râpée
- 1 c. à thé cumin
- 2 échalotes sèches, tranchées mince
- 4 c. à soupe huile de coco
- 10 feuilles de cari
Préparation
-
1
Défaire le tamarin du bout des doigts. Placer dans un bol et ajouter ¼ tasse d'eau bouillante. Réserver.
-
2
Couper les légumes en bâtonnets de 2-3 po. Les déposer dans une casserole avec la moitié du curcuma, le sel, le poivre, le piment et bien mélanger. Verser 1 tasse d'eau et porter à ébullition. Couvrir et laisser étuver à feu moyen-doux, sans brasser, jusqu'à ce que les légumes soient cuits, pendant 10-15 minutes. Selon le choix de légumes, ajouter les plus-tendres à mi-cuisson.
-
3
Entre-temps, mettre la noix de coco râpée dans un robot, avec l'autre moitié du curcuma, le cumin et ¼ tasse d'eau. Réduire en une purée pas trop fine.
-
4
Quand les légumes sont tendres, ajouter l'échalote, l'huile de coco, les feuilles de cari et la pulpe de tamarin. Ne pas mélanger. Cuire à couvert 3 minutes de plus. Ajouter la purée de coco, poursuivre la cuisson encore 2 minutes.
-
5
Retirer du feu et mélanger délicatement. Laisser reposer au moins 15 minutes sans couvercle avant de servir.