infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

blogue

À la découverte du Garam Masala

Publié le 05 mai 2016 par Épices de cru
Garam Masala

Le garam Masala est un mélange d’épices aromatiques conçu à l'origine pour activer la chaleur dans notre corps, un principe appliqué depuis longtemps en médecine ayurvédique. En effet, garam signifie en hindi «chaud» alors que masala signifie «mélange». Il aurait été créé dans nord de l’Inde, dans les régions où l’hiver frappe avec férocité et où la nécessité de se réchauffer est indéniable.

Au fil du temps, ce mélange est devenu un incontournable de la cuisine indienne et avec raison, puisqu’il offre une palette de saveurs variées et enrichit les plats d’une complexité agréable en bouche. Il existe une foule de versions différentes du mélange, probablement autant qu’il existe de familles en Inde.

On retrouve généralement dans la composition du garam masala de la cannelle (ou de la casse), de la cardamome, du clou de girofle, du cumin ainsi que du poivre noir, qui ajoute des notes légèrement piquantes. Ces épices peuvent cependant varier selon la région du pays d'où il provient. Par exemple, les cuisines du sud et du nord sont très différentes l’une de l’autre et le terroir n’offre pas nécessairement une accessibilité aux mêmes épices. On va alors s’inspirer de la cuisine régionale pour construire le garam masala. C’est pourquoi nous avons quatre variantes de ce mélange à vous proposer.

Garam Masala Et Cote Des Epices

Le garam masala est la version la plus classique. Il s'utilise aussi bien au début d'une recette qu'en touche finale. Composé de cumin, de poivre noir, de cardamome verte, de clou de girofle, de macis et de la cannelle, c'est assurément le plus passe-partout de nos garam masalas. Il s’harmonise avec tout les types de plats.

Le garam masala Côte des épices est un mélange très aromatique, inspiré de la cuisine du Kerala.  Il contient du fenouil et de l’anis étoilé, ce qui lui confère des arômes plus sucrés et anisés.

Garam Masale Cachemire Et Sindhi

Le garam Masala du Cachemire est un mélange savoureux, idéal pour les plats riches de la cuisine du nord de l'Inde. En effet, la présence de la cardamome noire, légèrement fumée et plus rustique que la cardamome verte, mariée avec une quantité généreuse de poivre noir s’accorder à merveille avec des plats de viande plus relevés.

Le garam masala Sindhi impérial est une version royale du mélange, fait d'épices très aromatiques, grillées avec soin. La province de Sindh, souvent considérée comme le berceau de la culture indienne, fait partie de l'actuel Pakistan. C'est de la cuisine de cette région que s'inspire ce mélange riche en saveurs. Contrairement à la majorité des garam masalas, cette version Sindhi impériale ne contient pas de poivre, ce qui en fait un mélange extrêmement aromatique, dépourvu de piquant.

Il va sans dire que le garam Masala s’utilise de multiples manières. Une fois moulu, on peut s’en servir dans les marinades à l’indienne, dans les sauces, les plats à base de crème et de lait de coco, avec les lentilles - notamment dans les dhals -  et surtout en finition sur la plupart des plats de viande ou de légumes. Il n’est pas rare que l’on fasse rôtir à sec les épices pendant quelques secondes avant de les moudre afin d’en faire ressortir les huiles aromatiques. Ce mélange aide également à rehausser le parfum des autres épices, lorsqu’on en ajoute une petite dose en finition sur les plats. C’est la petite touche magique qui fait toute la différence; c'est d'ailleurs bien souvent le secret derrière la saveur des meilleurs poulets au beurre. Pour un peu plus de folie dans notre cuisine, on peut laisser le garam masala sur la table et laisser chacun se servir à sa guise, comme on le ferait avec un bon poivre, et pas seulement sur des plats indiens. Comme quoi les mélange d’épices ne doivent pas être limités à leur usage traditionnel. Dans bien des cas, ils constitue un atout versatile, peu importe le type de cuisine!

Catégories