infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

blogue

Les meilleures épices pour le maïs

Publié le 03 septembre 2015 par Épices de cru
Les meilleures épices pour le maïs

Durant le mois d’août et bien souvent jusque tard en septembre, nos repas du midi sont souvent constitués de maïs en épi. Accompagné d’une simple salade ou d’un sandwich aux tomates (ou d’un BLT, c’est encore mieux!), c’est le dîner idéal pour profiter de ce que les étals ont le mieux à offrir durant cette période de l’année. Et tant qu’à éplucher des épis, on en fait une bonne quantité et on congèle le reste du maïs égrainé; au mois de janvier, durant les jours les plus froids, personne ne se plaint lorsque que l’un d’entre nous prépare un soufflé ou une chaudrée à base de maïs.

Les meilleures épices pour le maïs

Comme nos repas sont rarement dépourvus d’épices (pour ainsi dire jamais), on a cru bon de tester plusieurs de nos mélanges avec nos épis de blé d’Inde et voter pour le meilleur – on est officiellement en campagne électorale, après tout. Soyez sans crainte, nous n’avons quand même pas pour autant négligé le beurre et le sel.

On savait que le mélange Tex-Mex se mariait bien au maïs, pour les avoir souvent cuisinés ensemble dans cette recette de maïs crémeux. Directement sur les épis encore chauds, le mélange de piment fruité et de cumin était tout aussi bon.

Les meilleures épices pour le maïs

Pour Philippe, l’une des meilleures façons d’évoquer les saveurs du Mexique, c’est de manger du blé d’Inde avec le rub Tlatelolco, et il faut avouer que le côté piquant et fumé relève merveilleusement le maïs. Dans une version typiquement mexicaine, on ajouterait même sur l’épi du jus de lime, de la mayonnaise et du fromage râpé!

Les meilleures épices pour le maïs

Le cari noir a eu un peu moins de succès auprès de nos collègues. Le mélange a un parfum puissant, peut-être un peu trop pour servir directement sur le maïs. Par contre (on l’a déjà testé!), c’est vraiment bon dans un cari de maïs au lait de coco.

Les meilleures épices pour le maïs

Le véritable gagnant du vote, c’est le mélange d’épices à noircir cajun, et presque à l’unanimité (c’était par ailleurs la suggestion d’Ethné). Légèrement piquant et salé, avec juste ce qu’il faut d’ail et d’oignon séché, nous le déclarons officiellement «meilleur ami du blé d’Inde en épi».

Et vous, qu’est-ce qui garnit votre maïs?

Catégories