infolettre en
éléments
Total
excluant les taxes et la livraison
Votre panier est vide

blogue

Le cycle de la vanille

Publié le 20 août 2015 par Épices de cru
Vanilla Sugar

Même si tout le monde sait reconnaître le parfum de la vanille, bien des gens ignorent encore d’où elle provient et comment on se sert des gousses entières. C’est d’ailleurs une épice qui suscite toujours beaucoup de curiosité et de questions dans notre boutique. À première vue, les gousses de vanille peuvent sembler coûteuses, en comparaison des extraits du commerce, mais si on sait comment les utiliser, elles sont en réalité beaucoup plus économiques.

On peut aisément préparer soi-même un extrait à peu de frais et le résultat est nettement plus intéressant que tout ce qu’on trouve au rayon du prêt-à-utiliser. C’est aussi la meilleure façon de s’assurer que son extrait ne contient ni additifs ni arômes synthétiques. Il existe bien des options pour tirer un maximum de chacune des gousses de vanille et on peut même utiliser la même gousse plusieurs fois. Voici comment.

Le Cycle De La Vanille Final

1- Extraction de la vanilline dans l’alcool

L’alcool favorise l’extraction des composés aromatiques de la vanille, sans avoir à la chauffer, ce qui permet d’en préserver toutes les nuances. En réalité, l’alcool capture si bien le parfum des précieuses gousses qu’il atteindra son point de saturation sans pour autant avoir extrait tous les arômes.

En d’autres termes, même après avoir servi à préparer un extrait maison, les gousses de vanille ont encore beaucoup à donner. Les pâtes de vanille qu’on trouve dans le commerce sont d’ailleurs souvent faites à partir de gousses qui ont préalablement été utilisées dans l’élaboration d’extraits.

2- Extraction à la chaleur

Quand votre extrait de vanille est prêt (il devrait avoir une coloration brun foncé et un parfum envoûtant), vous pouvez retirer les gousses et les utiliser pour parfumer un sirop. Il suffit de mettre les gousses entières dans une casserole, avec de l’eau et du sucre, de porter à ébullition et de laisser macérer, hors du feu. Pour des résultats optimaux, on laissera infuser toute une nuit, le couvercle sur la casserole.

Jetez un coup d’oeil à notre recette de sirop de rhubarbe (à faire avec n’importe quel fruit) pour les proportions.

3- Utilisation du caviar

Les grains qui se cachent à l’intérieur des gousses sont très aromatiques. Il suffit de fendre les gousses en deux pour récupérer ce précieux caviar de vanille avec la pointe d’un couteau. On l’utilise pour parfumer la crème glacée, la crème fouettée ou encore des biscuits.

4- Préparation d’un sucre vanillé

Même après toutes ces étapes, il reste encore assez de saveur dans les gousses pour parfumer du sucre. Après avoir retiré le caviar, séchez les gousses et mettez-les dans un pot de verre avec du sucre. Vous pouvez ajouter les gousses à votre pot au fur et à mesure que vous utilisez les gousses de vanille, et cela se conserve à peu près éternellement.

Ces quatre étapes vous permettent de tirer un maximum de vos gousses de vanille, mais on peut aussi tout simplement ajouter les gousses, entières ou en morceaux, dans une casserole de confiture ou même un plat mijoté (la vanille peut très bien être utilisée avec le porc ou les fruits de mer!). L’important, c’est de se rappeler que les gousses sont non seulement simples d’utilisation, mais aussi beaucoup plus savoureuses que n’importe que produit dérivé préfabriqué.

Catégories