connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


Tajine de viande aux petits pois et citron confit

tajine pois

Pour réussir ce plat, il suffit de placer les ingrédients dans un tajine ou une casserole lourde. On ajoute alors très peu d’eau et c’est à ce moment seulement qu’on met la casserole couverte sur un feu doux. La viande cuit alors lentement dans son jus et le beurre pour créer une sauce épaisse et intense. Les garnitures sont généralement rajoutées vers la fin de la cuisson quand la viande est déjà cuite. Si possible, prenez des morceaux de viande avec os; la sauce sera encore plus savoureuse!

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 1.5 kg d’épaule d’agneau ou de veau en gros morceaux
  • 1 ½ c. à soupe épices à tajine moulues
  • 2 c. à soupe gingembre frais haché ou 1 c. à soupe gingembre sec moulu
  • 1 oignon tranché
  • ¼ lb. beurre
  • 6 tasses de petits pois
  • 1 gros citron confit ou 3 petits, en morceaux
  • Olives noires pour garnir
  • Sel au goût

Préparation

  1. Frotter la viande avec les épices et le sel.
  2. Placer le beurre, l’oignon et la viande dans le tajine, puis verser ¼ tasse d’eau. Couvrir et placer sur un feu doux.
  3. Surveiller de temps en temps pour vous assurer qu’il ne manque pas de liquide. Au besoin, ajouter un peu d’eau bouillante. Résister à la tentation de remuer la viande!
  4. Lorsque la viande est cuite (entre 1h et 1h30), ajouter les petits pois et les citrons confits. Secouer le tajine pour que les pois se dispersent bien dans le jus. Cuire 10 à 15 minutes supplémentaires.
  5. Garnir d’olives et servir avec du pain marocain ou berbère (idéalement, éviter le riz et le couscous).

4 Responses to Tajine de viande aux petits pois et citron confit

g champagne dit : 30 octobre 2014 à 1:22

je trouve cela bien moche quand je lis une recette et que je vois « épices à tagine ». j’ai une vingtaine de petites boîtes d’Épices du Cru et je fais quoi avec quand on inscrit épice à tagine, je fouine dans quelle boîte ?

à 3 heures de Montréal c’est bien frustrant et c’est fréquant pour Philippe de Vienne cette situation, même dans ses livres de recettes. il est bien sympathique mais le marketing pour vendre est un peu poussé dans son cas. dommage

Épices de Cru dit : 30 octobre 2014 à 1:58

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Loin de nous l’idée de vous vendre des épices que vous auriez déjà sous la main, au contraire! Comme plusieurs n’ont pas nécessairement le temps de faire leur propres mélanges ou n’ont tout simplement pas toutes les épices sous la main (notre mélange à tajine, par exemple, contient une vingtaine d’épices!), nous proposons des mélanges déjà faits, que nous préparons avec soin. Cependant, vous trouverez sur la page de chacun de nos mélanges, ainsi que dans nos livres, la liste complète des ingrédients des mélanges en question. Bonne cuisine!

Danièle Le Sieur dit : 1 avril 2017 à 11:23

J’ai toujours pensé que je ne pouvais pas mettre le tajine directement sur la cuisinière même à feu doux; elle risquerait de craquer…

Ai-je raison??
Qu’en pensez-vous?

Épices de Cru dit : 3 avril 2017 à 2:12

En effet, nous aurions dû préciser qu’on parle ici d’une cuisinière au gaz. Dans le cas des cuisinères électriques avec des ronds en spirale, il faut poser un diffuseur de chaleur (disponible dans les cuisineries – on peut aussi en bricoler un avec un cintre). Nous n’avons jamais essayé sur une cuisinière en vitrocéramique, mais ce n’est probablement pas indiqué non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*