connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


Quatre trucs pour tirer un maximum de vos épices

Quant vient le temps d’acheter de nouvelles épices ou de refaire le plein, on peut facilement être dérouté par le nombre impressionnant de produits disponibles. Quel type de contenant privilégier? Et comment en tirer le maximum à l’utilisation? Voici quelques conseils qui sauront vous guider.

Achat

Quatre trucs pour tirer un maximum de vos épices - Epicesdecru.com

La qualité des épices varie selon leur origine. La meilleure façon d’en juger est de vous fier à votre nez: si le parfum de l’épice vous plaît, sa saveur vous enchantera également.

Achetez autant que possible des épices entières, car leur arôme se relâche surtout au moment où elles sont moulues. Elles se conserveront beaucoup plus longtemps que les poudres d’épices, qui, en plus de s’éventer rapidement, font encore trop souvent l’objet de fraudes de toutes sortes. Cela dit, il existe tout de même bien des fabricants consciencieux qui offrent des épices moulues de bonne qualité, le plus souvent vendues dans des contenants métalliques.

Conservation et entreposage

entreposage

L’air, la lumière, l’humidité, la chaleur excessive et le temps sont les ennemis des épices. Pour profiter d’un maximum de saveur le plus longtemps possible, achetez des épices entières dans des quantités que vous utiliserez au cours d’une année ou deux. Entreposez-les dans de petits contenants hermétiques de métal ou de verre opaque, dans un endroit frais (tiroir ou placard), loin des sources de chaleur et de la lumière. Les sacs et les contenants de plastique ainsi que les contenants en verre clair sont fortement déconseillés.

Mouture

Quatre trucs pour tirer un maximum de vos épices - Epicesdecru.com

Le mortier de pierre est l’outil idéal pour moudre les épices. De plus, il permet de faire des pâtes d’épices (à partir d’ingrédients frais et secs) dans la même opération. Choisissez un gros mortier d’une taille avec laquelle vous serez à l’aise pour travailler. Plus le mortier est lourd, plus il facilitera votre tâche.

Les moulins à café électriques conviennent pour la majorité des épices, sauf celles qui sont plus grosses et plus dures, comme le curcuma et le gingembre. Ces dernières risquent de casser la lame de votre moulin.

Dosage

 

Quatre trucs pour tirer un maximum de vos épices - Epicesdecru.com

C’est simple, on dose les épices comme le sel. Il suffit de goûter et d’ajuster au besoin. Quand on juge qu’il y en a assez, on n’ajoute plus rien. Si vous avez un doute, dites-vous qu’on peut toujours en ajouter, rarement en enlever.

Un dernier conseil

Rien ne peut améliorer une recette pour si peu de travail et à un coût si bas que de moudre soi-même ses épices.

Bonne cuisine!

 

Tiré du livre «Les règles d’or des épices».

2 Responses to Quatre trucs pour tirer un maximum de vos épices

Martin dit : 7 octobre 2017 à 3:19

Bonjour

Tout d’abord j’ai découvert vos mélanges cette été et c’est vraiment super intéressant, je n’arrête pas d’expérimenter et cela nous plait beaucoup. J’ai aussi acheté votre dernier livre et là aussi j’aime beaucoup votre style et vous me faites voyager à travers vos recettes et vos rencontres.
Merci pour toutes ses découverte

J’ai une question. Est-ce qu’il est possible d’acheter des contenants métalique en ligne et si oui c’est combien
Merci
Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*