connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


Maniaque au chocolat au 8 poivres

Maniaque au chocolat et au 8 poivres

Voici le gâteau le plus populaire que nous avons créé à l’époque où nous étions traiteurs. Un dessert pour les gens qui assument leur «nature» chocolat.

Ingrédient

  • 5 c. à soupe eau
  • 10 c. à soupe sucre
  • 12 c. à soupe beurre non salé, en cubes
  • ½ lb (250 g) chocolat amer, concassé
  • 2 c. à thé 8 poivres, moulu
  • 4 oeufs

Préparation

  1. Préchauffer le four à 325°F. Beurrer un moule de 20 cm (8 pouces) avec une bonne cuillerée de beurre. Chemiser le fond avec un cercle de papier sulfurisé ou bien utiliser une moule à manqué.
  2. Verser l’eau et la moitié du sucre dans une casserole. Porter à ébullition et retirer du feu quand le sucre est dissous. Ajouter le beurre, le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le tout soit fondu et lisse. Au besoin, si tout n’est pas complètement fondu, chauffer à feu très doux et mélangeant sans arrêt. Incorporer le poivre. Réserver.
  3. Mettre les œufs et le sucre restant dans le bol d’un malaxeur et battre jusqu’à ce que le volume ait quintuplé (6-8 minutes).
  4. Incorporer le chocolat fondu au mélange d’œuf avec une spatule. Verser dans le moule.
  5. Cuire au four au bain-marie en ajoutant 2,5 cm (1 po) d’eau chaude autour du moule. Retirer le gâteau quand il commence à gonfler au centre du moule (environ 25 minutes). Note : un cure-dent piqué au centre de ce gâteau sans farine ne ressortira  PAS propre.
  6. Laisser refroidir au moins 6 heures.
  7. Couper le maniaque avec un couteau trempé dans l’eau chaude ou tout simplement servir à la cuillère.

Tiré du livre Les règles d’or des épices

3 Responses to Maniaque au chocolat au 8 poivres

Maude dit : 11 décembre 2014 à 3:06

Reversant! C’est probablement le meilleur gateau au chocolat que j’ai mangé! Et j’adore qu’il ne soit pas trop sucré et bien épicé! Merci

Christine dit : 14 mai 2017 à 10:09

SVP, que veut dire « cuire au four au bain-marie en ajoutant un pce d’eau »?

Épices de Cru dit : 15 mai 2017 à 9:31

Il faut placer le moule dans un contenant plus grand, dans lequel on ajoute de l’eau jusqu’à 2,5cm de hauteur. On met ensuite le tout au four. Bonne cuisine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*