connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


Frijoles refritos

Frijoles-refritos

Une des bases de la cuisine mexicaine, très simple à préparer et toujours savoureux. On les appelle à tort «haricots refrits», puisqu’ils sont en fait bouillis, puis frits. On peut très bien utiliser des haricots en boîte pour les préparer, mais c’est encore meilleur avec des haricots maison.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe saindoux ou huile
  • 1 petit oignon, haché fin
  • 2 gousses d’ail, haché fin
  • 1 c. à thé cumin, moulu
  • 1 c. à thé chile Nouveau Mexique, moulu
  • 1 boîte haricots noirs ou 2 tasses haricots noirs cuits

 Préparation

  1. Chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon et sauter jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 2-3 minutes. Ajouter l’ail et sauter une minute de plus. Ajouter le cumin et le chile, sauter 30 secondes de plus.
  2. Ajouter les haricots, mélanger et bien faire rissoler.
  3. Avec un presse-purée, écraser les haricots jusqu’à obtention d’un purée assez lisse, mais pas complètement. Au besoin, ajouter un peu d’eau (idéalement l’eau de cuisson des haricots). Bien mélanger et cuire quelques minutes de plus.

4 Responses to Frijoles refritos

Épices de Cru dit : 6 novembre 2016 à 7:12

On fait habituellement tremper les haricots toute la nuit (ou une douzaine d’heures). Le lendemain, on les égoutte et on les fait cuire dans au moins 3 fois leur volume d’eau, pendant environ 45 minutes.

Ilona dit : 24 janvier 2017 à 8:53

L’équilibre des saveurs est parfait. Piquant à mon goût. J’ai mis un plus gros oignon pour alléger. Comme mon beau-frère salvadorien la faisait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*