connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


Couleurs

Mélanges parfumés

Ils contiennent surtout des épices aromatiques. En général, on les utilise à petites doses pour parfumer un plat. Ils sont souvent ajoutés à d'autres épices au cours de la recette pour les enrichir ou pour donner une touche parfumée en fin de cuisson.

Mélanges parfumés-doux

Ils équilibrent bien les aliments aux saveurs fortes et au goût amer, comme les gibiers ou le thé noir à l'indienne. Beaucoup sont compatibles avec les desserts.

Mélanges passe-partout

C'est de loin la catégorie la plus importante et la plus populaire dans le monde entier. Ces mélanges amer-piquant-doux-aromatique complémentent bien les goûts de nos aliments qui sont en majorité salés-acides-umami... et souvent fades. Cette complémentarité explique leur popularité et fait qu'un mélange peut servir pour bien des ingrédients. Le cari est un bon exemple. Il est possible de faire avec ce mélange un cari de fruits de mer, de poulet ou de légumes. De plus, tous les mélanges passe-partout sont interchangeables. La recette de cari de légumes fonctionne avec des épices à kofte ou à BBQ. Bref, les mélanges passe-partout sont littéralement «bons à toutes les sauces»!

Mélanges piquants-aromatiques

Mélanges très piquants

Ils contiennent tellement d'épices piquantes qu'on ne peut les classer dans les mélanges parfumés. On s'en sert généralement pour des recettes spécifiques, mais ils sont interchangeables. Par exemple, on peut faire un vindaloo avec des épices à jerk. C'est très bon, on l'a testé!

Mélanges d'herbes

Ils sont composés presque exclusivement d'herbes amères. On peut les interchanger facilement et ils sont souvent cuisinés avec des épices piquantes et des ingrédients acides comme le vin, le jus de citron ou la tomate pour équilibrer leur amertume.

Mélanges à grillades

Ils contiennent très souvent du sel, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, le sel aide les aliments à ne pas coller sur les grilles