connexion Panier

Épices de cru

Ethné et Philippe de Vienne vous offrent des épices issues des meilleurs terroirs du monde. Bienvenue chez les chasseurs d’épices!


10 épices à avoir sous la main en tout temps

Publié le par Epices de cru

On nous demande souvent quelles sont les épices que tout cuisinier qui se respecte devrait avoir dans son garde-manger. La question n’est pas simple et, parmi les centaines d’épices et mélanges qui existent, il demeure difficile de trancher. Si les goûts personnels ne se discutent pas, il y a tout de même quelques épices qui peuvent constituer une bonne base, aussi bien pour un étudiant qui s’en irait vivre en appartement pour la première fois que pour un cuistot aguerri qui décide de rafraîchir le contenu de son armoire à épices. Nous vous suggérons donc une dizaine d’épices indispensables, pour relever la cuisine de tous les jours et celle des grandes occasions.

Poivre noir - 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Ça peut sembler une évidence, mais la qualité du poivre qu’on utilise peut faire toute une différence dans la cuisine, d’autant plus qu’on s’en sert aussi bien durant la cuisson qu’en finition, juste avant de servir un plat. Le poivre noir de Malabar, l’un des plus classiques, est idéal pour la cuisine de tous les jours; les amateurs de piquant préféreront un poivre avec plus de caractère, comme le poivre tribal.

- 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Que serait la cuisine sans piment? On peut choisir un piment parfumé et tout-usage, comme le piment coréen, pour relever les sauces, les plats de pâtes ou les sautés. Pour ajouter plus de piquant, nous aimons bien utiliser le piment reshampatti, une variété de Cayenne.

Cumin - 10 essentiels à toujours avoir sous la main - Blog | Épices de cru

Le cumin sert dans une foule de cuisine du monde, notamment celles du Maroc, de l’Inde et du Mexique. Un peu de cumin grillé, moulu ou non, peut facilement réveiller les saveurs d’une soupe ou d’un chili qui manque de punch. Pour cuisiner les légumineuses, c’est aussi une épice incontournable.

- 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Qui n’aime pas un poulet BBQ rôti au four ou sur le grill? Les mélanges comme le BBQ classique et le BBQ du staff s’utilisent généralement pour parfumer ou mariner les viandes de toute sorte, mais ils peuvent aussi relever les pommes de terre, les patates douces et le maïs. Avec un peu de ketchup, du vinaigre et de la moutarde de Dijon, on peut aussi improviser une délicieuse sauce BBQ minute.

- 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Le nom de ce mélange peut porter à confusion; le nom «passe-partout» lui conviendrait en effet peut-être mieux. Les épices à légumes peuvent servir de base aromatique pour les légumes grillés, les vinaigrettes, les potages, mais aussi pour la volaille ou le poisson. Votre plat a besoin d’un coup de pouce? Ajoutez-y une pointe d’épices à légumes!

Cannelle - - 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

On a tendance (à tort!) à réserver la cannelle pour les desserts. Il est vrai que c’est une épice de choix pour les biscuits, gâteaux et muffins; on peut également utiliser cette épice dans un braisé de bœuf, une salade de carottes ou un riz aux épices.

Muscade -

La muscade trouve sa place aussi bien dans les desserts comme la tarte aux pommes que dans les plats salés. En fait, on peut en ajouter une pointe dans les purées de légumes-racines, dans la quiche, dans une béchamel, dans un mijoté ou même sur un rhum punch! Gardez quelques noix entières que vous pourrez râper au besoin.

Cari - 10 essentiels à avoir sous la main | Épices de cru

Les caris comptent parmi les mélanges d’épices les plus polyvalents. Le cari de Madras demeure le grand classique, qui s’adapte véritablement à tous les types de plats. Si vous êtes un peu plus aventureux, le cari de Trinidad ou le cari de Singapour peuvent aussi être des options intéressantes.

Mélanges d'herbes - 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Les plats à base de tomates, de citron ou d’olives s’accordent bien aux classiques comme les herbes de Provence ou les herbes de Méditerranée. Pour un mélange un peu plus relevé, pour la sauce des pâtes ou celle de la pizza par exemple, on peut opter pour le mélange Petite-Italie.

Vanille - 10 épices à avoir sous la main en tout temps - Blog | Épices de cru

Les extraits de vanille naturels et de bonne qualité sont difficiles à dénicher et souvent coûteux. On aime bien utiliser les gousses dans certaines recettes, mais l’extrait demeure pratique dans bien des recettes de dessert. La meilleure option (et la moins chère!), c’est encore de préparer soi-même un extrait de vanille maison.

 

 

Voyage sur la route de la soie

Publié le par Ethne

Voyage sur la route de la soie - Blog | Épices de cru

Notre voyage à Kachgar, dans le nord-ouest de la Chine, aux abords du Tadjikistan et du Kirghizstan, a été l’un des premiers voyages où la chasse aux épices n’était pas au programme. Après une saison par moment ardue à Montréal, nous avions décidé de nous offrir ce que les gens appellent généralement des vacances. Un peu de repos, juste assez de dépaysement ainsi qu’une bonne dose de temps à partager avec notre fille Marika -qui habitait alors dans la République populaire et qui nous manquait énormément; cela nous semblait constituer la recette parfaite pour décrocher.

Voyage sur la route de la soie - Blog | Épices de cru

Le peu d’information que nous avions sur la région autonome du Xinjiang, terre des Ouïghours, laissait croire que la cuisine musulmane locale était plutôt fade. Aucune des sources consultées ne mentionnait l’utilisation d’épices, c’était une bonne nouvelle pour nos vacances. Nous avions donc décidé de nous consacrer à la découverte de la route de la soie, autrefois empruntée par les marchands pour contourner le désert de Taklamakan avant d’atteindre les villes oasis telles que Kachgar. Suite →

12 recettes pour cuisiner les choux

Publié le par Epices de cru

On associe volontiers le chou à la cuisine traditionnelle du Québec, plus encore à la cuisine d’automne et d’hiver. On apprécie en effet ce légume parce qu’il est disponible toute l’année, en plus d’être généralement peu coûteux et très versatile. Les choux, qu’on parle de chou frisé, de Bruxelles ou même de pak choy, servent aussi dans à peu près toutes les cuisines du monde; ils font par ailleurs un excellent ingrédient de base pour les plats épicés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sanath et Deepa – la vraie cannelle du Sri Lanka

Publié le par Ethne

Sanath et Deepa et Ethné - la vraie cannelle du Sri Lanka | Épices de cru

Nous avons rencontré Sanath et Deepa… par fax! C’est un peu drôle (et ça nous rend aussi nostalgiques) de penser que notre premier contact avec ce couple formidable, devenus de bons amis au fil du temps, s’est fait par le biais d’une technologie depuis longtemps dépassée.

Nous savions déjà à l’époque que les Mexicains étaient les plus grands consommateurs de vraie cannelle au monde. Nous étions également au fait que le meilleur terroir pour la culture de la cannelle se situait sur la côte du sud-ouest de ce petit pays insulaire qu’est le Sri Lanka; nous n’y connaissions cependant personne. Nous avions donc décidé de commencer à importer notre cannelle sri lankaise par le Mexique et, grâce à des amis loyaux et débrouillards, nous recevions de temps à autre d’imposants sacs de jute bourrés de longs bâtons de cannelle sri lankaise et ce, par la poste!

Ethné - la vraie cannelle du Sri Lanka | Épices de cru

L’arrivée de chacun de ces colis était pour nous un véritable soulagement. L’entente avec notre «fournisseur», le frère pas trop fiable d’un ami, agent de voyage à ses heures et dont le véritable métier consistait à faire la belle vie, ne nous convenait pas. Le besoin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement dirigée par une personne de confiance devenait criant. Nous étions fiers d’offrir de la véritable cannelle à nos clients, qui à leur tour étaient très contents de découvrir cette épice bien différente de la casse (qui est beaucoup plus commune en Amérique du nord et généralement vendue à tort sous le nom de cannelle – un peu plus d’info sur le sujet dans cette vidéo). Encore fallait-il pouvoir s’assurer de la constance des livraisons. Suite →

Page 1 de 2312345...1020...Fin »